Retour sur le Congrès des EPL 2024

Trophées des EPL 2024

Dans la continuité du Congrès des EPL qui s’est tenu du 8 au 10 août à Nantes, nous avons particulièrement apprécié la remise des trophées des EPL, qui met en lumières leurs actions significatives.

Ce concours met en valeur la capacité des EPL à innover et à répondre aux enjeux de leurs territoires, tant sur le volet économique, social qu’environnemental. Il montre à travers des actions concrètes, la performance globale des EPL et la valeur ajoutée de leur modèle.

Nous souhaitons mettre en avant les projets présentés par ces EPL nominées, ainsi que ceux des lauréats, à travers leurs catégories respectives :

Attractivité des territoires :

  • Lauréat: SOMIMON-MERCADIS, avec son projet d’extension du pôle de transformation alimentaire du MIN de Montpellier. Ce projet majeur s’inscrit dans le cadre de la transition écologique et solidaire, et de la lutte contre la précarité alimentaire. Il a pour finalité de relocaliser la production agricole et alimentaire sur le territoire.
  • AIR 217, de la SPL Cœur d’Essonne, avec son projet de requalification de l’ancienne base aérienne 217 autour des activités du e-commerce et de l’industrie, activités innovantes sur les drones civils et les véhicules électriques. Ce projet valorise également les activités culturelles avec des festivals de musique et cinématographiques.
  • Le Pôle Nautisme Mer et Développement, à Saint Louis, qui porte un projet innovant au cœur de la Métropole Aix Marseille Provence, qui a pour but de développer les activités liées aux métiers du nautisme et de la mer, et de faire de son Port de Plaisance une des premières bases multicoques en méditerranée.

Bâtiments durables :

  • Lauréat : La SEM Centre Val de Loire Energies, pour son action de sensibilisation et d’accompagnement des propriétaires sur des projets de rénovation énergétique performant, depuis la conception du projet, sa réalisation, l’aide au financement, jusqu’au suivi des consommations. Il s’agit d’un parcours complet d’accompagnement à la rénovation énergétique et à la performance.
  • Cristal Habitat, à Chambéry, dont le projet de réhabilitation exemplaire du Piochet (démarche EnergieSprong) a pour objectif d’améliorer la performance technique des bâtiments des années 60. Ce projet mobilise des techniques innovantes d’isolation de façades, et par son choix d’assemblage en usine de matériaux bio sourcés, fait ainsi baisser de 50% l’impact environnemental du chantier.
  • Le projet Stud’Allées de la SEMISAP (13), s’inscrit dans un projet d’anticipation de la RE2020, dans la lutte contre le réchauffement climatique, et permettant la réintroduction de la biodiversité en ville. Ce projet porte sur la construction d’un ensemble immobilier comprenant résidence étudiante et commerce.

 

  • La SPLA Territoires Publics sur Rennes Métropole, propose un accompagnement méthodologique ciblé, dans le cadre du dispositif éco travaux », pour les projets de rénovation énergétique globale de copropriétés. Elle répond à l’objectif de Rennes Métropole de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre, par habitant, d’ici 2030.

Services du public (Transports – Energie – Services)

  • Lauréat: La SEM Loire Océan Développement met en place des maisons de santé multi professionnelles, avec des personnels de santé qui accompagne la population dans un accès aux soins le plus large possible. Il s’agit de remettre et développer l’accès aux soins et réduire les inégalités dans les quartiers prioritaires. Centralisés en un seul lieu, les soignants sont appuyés par des travailleurs sociaux ainsi que des médiateurs de santé, ce qui fait de ces établissements non seulement des lieux de soins, mais aussi de prévention et d’information. La triangulation de la SEM (investissement), de la SPLA (réalisation) et de Novapôle (foncier), permet ainsi une implantation optimale principalement dans les quartiers ANRU.
  • Le projet des Halles du Verger porté par la SERM 34, concerne l’aménagement d’un quartier de Castelnau le Lez, afin d’intégrer un équipement innovant en agriculture urbaine, autour d’un quartier à vocation mixte. Les Halles du Verger, dont l’exploitation est confiée à un agriculteur local ont pour vocation de proposer un point de vente direct des fruits et légumes issus du domaine, et à terme de regrouper d’autres producteurs locaux.

Ville de demain – ville intelligente :

  • Lauréat: Chartres Aménagement a été remarqué par l’amplitude de son projet du pôle gare, initié en 2004, sur une emprise foncière SNCF de 32 hectares. Afin de renforcer l’attractivité du centre-ville, ce projet se développe sur de multiples volets : transports et déplacements, attractivité économique du quartier, équipement culturel et sportif, construction d’un nouveau quartier autour de projets immobiliers. Il s’appuie aussi sur une méthode de gouvernance innovante autour d’une douzaine de SPL.
  • La SEMCODA à Oyonnax, développe le projet « 60 route de Geilles » qui concerne la déconstruction et surtout la renaturation d’une friche insalubre et fortement dégradée, désaffectée depuis 2012. L’intérêt particulier de cette opération porte sur l’important volet de dépollution du site afin d’y réimplanter la nature, avec le concours d’actions citoyennes.
  • LA SOLEAM qui porte l’opération du Passage des Folies Bergères à Marseille est un projet de restructuration d’un îlot urbain dégradé de la ville, remarquable par son patrimoine haussmannien et sa proximité avec le quartier dynamique du Panier. La finalité est d’en faire un site non seulement touristique mais que les Marseillais pourront également s’approprier autour d’une offre commerciale ciblée et d’une identité spécifique, et d’une animation attractive. Cela passe par des opérations de résorption de l’insalubrité et de travaux d’envergure sur les réseaux des copropriétés. Cette opération s’inscrit dans le cadre de « l’opération Grand Centre-Ville » de la Métropole Aix Provence Marseille.

Nous remercions la Fédération des EPL, ses collaborateurs et son Président, Philippe LAURENT, pour l’organisation de ces Trophées qui nous donnent toute la mesure de la qualité, la performance et l’innovation des projets développés par ses adhérents.

Et nos félicitations à toutes ces EPL et à leurs équipes respectives, qui confirment la place essentielle des EPL dans les projets structurants des collectivités locales.